Alentours et Activités

Peypin

Peypin est une commune des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côté d’Azur, à 25 km au nord-est de Marseille.

Son territoire de 13 km² est formé de collines, le village s’étant développé sur les contreforts des massifs du Garlaban au sud et de l’Etoile à l’ouest, tandis qu’au sud, la limite communale se situe sur l’extrémité du massif d’Allauch et au nord, la localité se rapproche de celui de la Sainte-Baume.

S’échelonnant de 200 à 600 m d’altitude, traversé par le cours du Merlançon, Peypin comprend plusieurs hameaux liés en partie à cette géographie particulière. Au fil des siècles furent ainsi élevés l’oppidum de la colline de la Creide et le château de Valdonne, au nord.

Dans la campagne environnant le bourg, si les flancs des collines sont couverts de pins et de chênes, et ont donné lieu à une activité minière, les plaines sont formées de garrigues rocailleuses.

Peypin compte aujourd’hui quelque 5500 habitants et met en avant son environnement et son caractère authentique. À proximité de grands sites provençaux, la commune se révèle une étape d’intérêt lors d’un séjour dans la région.

De nombreuses sorties en mer permettent de découvrir les grottes et les falaises. Dans les environs, les plages de Bonifacio sont très agréables.

Découvrez la région

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Envie de découvrir le Sud de la France et ses richesses touristiques ? Explorez un territoire unique entre mer et montagne, avec des sites incontournables à visiter, des expériences exceptionnelles à vivre ! Pendant votre escapade dans le Sud de la France nous vous proposons un large choix de visites et d’activités touristiques. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est pleine de surprises et se tient prête pour vous les faire découvrir

INCONTOURNABLES

Marseille

Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France ! Également marquée par le passage des romains, la ville s'est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Coeur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s'imprégner de l'ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés, notamment lors des soirées de matchs de football de l'équipe de la ville, l'Olympique de Marseille. Ce lieu est aussi l'occasion de déguster la fameuse spécialité locale, la bouillabaisse. Rue célèbre, la Canebière est également très populaire dans la ville.
voir plus

Aix-en-Provence

Réputée pour sa douceur de vivre, la ville d'Aix-en-Provence l'est aussi pour le charme de sa vieille ville et de son célèbre cours Mirabeau. Agrémentée de beaux platanes, la vieille ville invite à la flânerie : petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs, mais aussi aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence. La vieille ville propose également de découvrir la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe et XIIIe siècle, l'hôtel de ville avec sa place et sa tour de l'Horloge, la place d'Albertas, si romantique, et ses musées comme le musée du Vieil Aix, le musée d'Histoire naturelle ou encore l'atelier Paul Cézanne.
voir plus

Le Parc National des Calanques

Véritable écrin au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc National des Calanques est réputé pour la beauté de ses paysages, sa biodiversité exceptionnelle et son patrimoine culturel. Vaste de 8 500 hectares, son cœur terrestre se répartit sur trois communes, que sont Marseille, Cassis et La Ciotat, tandis que son cœur marin représente 43 500 hectares. Seul parc national d'Europe à être à la fois terrestre, marin et péri-urbain, il abrite une incroyable biodiversité, constituée de près de 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, ainsi que de plus de 60 espèces marines patrimoniales !
voir plus

La montagne Sainte-Victoire

Culminant à 1011 mètres, au pic des Mouches, la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, a été immortalisée par les nombreuses peintures du célèbre impressionniste, Paul Cézanne. La route Cézanne, dotée de multiples points de vue, permet d'admirer pleinement le massif de la Sainte-Victoire. Le versant sud est particulièrement abrupt. Ces paysages de Provence sont d'autant plus spectaculaires que la majestueuse montagne Sainte-Victoire est entourée de terres rouges parsemées de champs de vignes. Pour les randonneurs, un sentier pédestre permet d'atteindre Croix de Provence, à 945 mètres d'altitude, lieu d'où la vue sur les alentours est fabuleuse.
voir plus

La corniche des Crêtes

Près de Cassis, la montagne de la Canaille et sa corniche des Crêtes, surplombant majestueusement la mer, est une étape incontournable pour qui souhaite admirer de superbes paysages littoraux. Les hautes falaises plongeant dans les eaux offrent de merveilleux points de vue sur la mer, les îles, les calanques et la côte. C'est au cap Canaille et à la Grande Tête que les falaises sont les plus impressionnantes. Mesurant respectivement 362 mètres et 399 mètres de haut, ces deux falaises abruptes sont les plus hautes de France ! La hauteur vertigineuse y est vraiment à couper le souffle ! Des belvédères aménagés permettent de s'en rendre compte.
voir plus

MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

En 2013, Marseille-Provence, alors capitale européenne de la Culture, voit la naissance du MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Depuis, le MuCEM est entré dans le top 50 des musées les plus visités au monde. Anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l'art mais aussi art contemporain se croisent au MuCEM, véritable cité des connaissances et des échanges, où le grand public se voit proposer, au-delà des expositions permanentes et temporaires, de nombreux outils de réflexion : débats-conférences, arts de la scène, lectures, cinéma, documentaires… Prévoir une demi-journée pour une première découverte du musée… et plusieurs autres visites pour faire le tour de la richesse de son offre culturelle !
voir plus

Le massif de la Sainte-Baume

Situé entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume est à la fois un haut lieu de pèlerinage et un site de prédilection pour la randonnée. Au cœur du massif, s'érige la forêt domaniale de la Sainte-Baume, dominée par une haute falaise rocheuse et dont les paysages sont une alternance de hêtres, d'érables, de pins sylvestres et de tilleuls. Un véritable cadre rafraîchissant en période estivale ! C'est dans l'une des grottes du massif que Marie-Madeleine vint passer le reste de ses jours. Niché en pleine nature, ce lieu est aujourd'hui devenu un sanctuaire où sont conservées des reliques de la sainte. De nombreux pèlerins viennent s'y recueillir après avoir fait une marche de près de 45 minutes le long d'un chemin pédestre.
voir plus

Cassis

L'adorable petit port de Cassis bénéficie d'un environnement exceptionnel en étant situé entre la falaise du cap Canaille et les célèbres calanques. C'est une véritable station estivale de charme que l'on découvre avec ses ruelles et ses places, ses maisons aux façades colorées, ses quais, ses terrasses de cafés animées et ses belles plages. De nombreux bateaux au départ du port de Cassis proposent des sorties en mer, notamment pour la visite des calanques.
voir plus